AVANT-PROPOS

Une année en demi-teinte

L’exercice 2021, encore marqué du sceau de la pandémie, ne restera peut-être pas dans les annales du guide des records… Quoique, on peut se réjouir que les entreprises travaillent assidument dans le canton de Vaud où les investissements représentent des volumes impressionnants. Et même, sur un fond économique tendu notamment en raison de la hausse des coûts des matériaux, il y eut quelques moments privilégiés qu’il est bon de rappeler. Par exemple, l’Ecole a renoué, après deux années d’interruption, avec la remise officielle des AFP et des CFC et toute la festivité qui a en a découlé, de fin mai à début juillet.

Et puis, tous les collaborateurs sont revenus sur le site de Tolochenaz, des retrouvailles refermant ainsi la parenthèse du télétravail, peut-être provisoirement, puisqu’une nouvelle mouture du règlement du personnel devrait voir le jour bientôt.

Enfin, tous les services ont continué sur leur lancée dans le but de renforcer leur soutien aux coopérateurs et de leur apporter des prestations supplémentaires. Certaines ont pu être mises sur pied à court terme, d’autres réclament un travail de plus longue haleine ; nous avons les compétences et des instances dirigeantes prévoyantes qui savent anticiper.

Editorial

Messages du Président et du Directeur général

Jean-Marc Demierre

Président

❝ En terre vaudoise, l’activité dans la construction reste soutenue, même si les prix des matériaux se sont envolés vers des sommets rarement atteints, exposant les entreprises au difficile exercice d’une planification hasardeuse et à des risques financiers majeurs. ❞

Georges Zünd

Directeur général

❝ Permettez-moi de vous serrer la main : combien ce geste familier a-t-il pu nous manquer ! Homme de contact, homme public en raison de ma vocation politique, j’ai été frustré, pendant deux années, de cette convivialité qui nous relie. ❞

L’année 2021

Points forts

PORTRAIT
SERVICE CAT

CONSEILS ET ASSISTANCE TECHNIQUE

Le Service CAT – Conseils et assistance technique – est le prestataire de la Fédération vaudoise des entrepreneurs au service de ses entreprises coopératrices dans le cadre des marchés publics. En outre, Il gère durablement le patrimoine immobilier du campus à Tolochenaz et celui de la Caisse de retraite de la fédération.

POINT FORT
CHANTIER

CENTRE DE FORMATION A ECHALLENS

L’exemplarité, telle a été l’ambition de la Fédération vaudoise des entrepreneurs au moment de réfléchir au projet d’un centre de formation à Echallens. Une réalisation portée par le responsable du Service CAT, Jean-François Prahin, et dirigée par le bureaux d’architectes lausannois Dettling Péléraux.

THEME DE COMMUNICATION ACTUEL

MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION ET ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Au cours de cet entre-deux évolutif, les entreprises se trouvent au centre de progrès technologiques et d’innovations, autant dans les processus que dans les matériaux, et il n’est pas toujours évident pour elles d’opérer des choix ni de s’inscrire dans ce mouvement.

Formation & Communication

PROMOTION DE L’APPRENTISSAGE ET DES MÉTIERS DE LA CONSTRUCTION

Face aux difficultés de recrutement d’apprentis, le Service communication, en collaboration avec l’École de la construction, a travaillé sur deux axes : un dialogue direct entre jeunes – apprentis en formation et jeunes cherchant un avenir ­–, et attirer l’attention des parents sur les potentiels d’avenir d’un apprentissage.

Innovation

Des capsules-vidéos sur les réseaux sociaux

Aller chercher les jeunes là où ils sont : des apprenti·e·s en cours de formation se sont exprimés devant une caméra, avec leurs propres mots et gestes, spontanément, pour expliquer aux adolescents qui les regardent sur les réseaux sociaux pourquoi ils aiment leurs métiers et à quel avenir ils se préparent. Une série de capsules a ainsi été réalisée, métier par métier et postée sur les réseaux sociaux fréquentés par les adolescents – principalement Instagram et Facebook dans une moindre mesure. Cette campagne offre une grande souplesse évolutive afin de perdurer dans le temps.

Ces capsules ont également été postées sur Linkedin pour que les coopérateurs de la Fédération aient aussi un regard sur la promotion de l’apprentissage.

Événement

Journée portes ouvertes à l’École de la construction

Dans le but d’entamer la discussion avec les parents et l’environnement familial, avec l’idée de les convaincre qu’un CFC ou une AFP sont des sésames vers un avenir assuré, le Service de communication et l’École de la construction ont organisé une journée portes ouvertes à l’Ecole, le samedi 2 octobre 2021.

Plus de 500 visiteurs sont venus découvrir les multiples ateliers animés par des apprentis·es et des enseignants désireux de transmettre leur passion pour l’un des 20 métiers présentés. Les 24’000 m2 de l’Ecole ont été parcourus avec enthousiasme par les visiteurs, entre ateliers ludiques, lunettes virtuelles et création d’objets divers comme des porte-miroirs, des spatules en bois et bien d’autres trésors. Des apprentis·es champion·ne·s romand·e·s carreleur·euse·s et maçon·ne·s ont participé en direct à des concours, en situation réelle, en vue des demi-finales des SwissSkills qui se dérouleront à Berne en septembre 2022.

L’événement a été relayé toute la journée par la radio LFM.