Entrer en apprentissage

La Fédération vaudoise des entrepreneurs est activement engagée dans la formation professionnelle initiale duale, comprenant trois parties: en école, en entreprise et en cours interentreprises, à l’Ecole de la construction.

CFC – AFP – Préapprentissage

Le cursus de formation, en trois ou quatre ans, est défini par les ordonnances et plans de formations fédéraux. Il débouche sur l’obtention d’un certificat fédéral de capacité (CFC). Pour accéder à l’apprentissage dual, il faut avoir achevé sa scolarité obligatoire et être âgé de 15 ans minimum.

Les détenteurs d’un CFC dans les métiers de la construction ont, à l’issue de leur cursus, la possibilité d’effectuer une formation complémentaire raccourcie dans une seconde profession.

Certains parcours de formation initiale sont proposés en deux ans; à l’issue du cursus, une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) est délivrée. Les diplômés poursuivront idéalement leur formation en raccordant la filière CFC.

Parfois, il s’avère que certains jeunes présentent des lacunes scolaires ou un manque de maturité qui ne leur permettent pas d’entrer directement en première année d’apprentissage. Un an de formation préalable est alors nécessaire. Le «préapprentissage» comprend ainsi un rattrapage scolaire ciblé et une introduction à la pratique professionnelle. Au terme de cette année, la formation se poursuit généralement, de préférence dans la même entreprise formatrice.

Les démarches

Passer un test d’aptitudes

Les jeunes qui visent un apprentissage dans la construction ont la possibilité de tester leurs connaissances scolaires pour s’assurer qu’elles correspondent aux exigences de leur futur métier. En fonction des résultats obtenus, le test d’aptitudes constitue généralement un plus pour le dossier de candidature à l’apprentissage dans les métiers de la construction.

Des tests d’aptitudes sont organisés plusieurs fois par année par la Fédération vaudoise des entrepreneurs. Ils ont lieu le mercredi après-midi, à Tolochenaz.

Plus d’informations et inscriptions

Effectuer un stage pratique en entreprise

Le stage constitue généralement une expérience précieuse pour tester son intérêt vis-à-vis d’une profession. Il permet de s’immerger dans l’univers du métier et de l’entreprise, en découvrant notamment les activités quotidiennes liées à la pratique d’une profession spécifique.

Divers types de stages sont possibles en fonction du profil du candidat. Les documents ci-contre regroupent toutes les informations utiles (types de stages, conditions, durée, assurances, etc.).

Trouver une place d’apprentissage en entreprise

La première étape du processus d’entrée en apprentissage consiste à trouver une place de formation en entreprise, dans le métier visé.

Afin de soutenir les candidats à l’apprentissage dans cette démarche, la fédération a créé sa propre plateforme de mise en relation des futurs apprentis et des entreprises formatrices dans les métiers de la construction: www.futurentrepreneur.ch

Il suffit de déposer son dossier de candidature sur la plateforme futurentrepreneur pour le mettre à disposition des entreprises formatrices, qui prendront ensuite directement contact avec les profils correspondant à leurs critères.

Conclure un contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage dual est un contrat de travail individuel de durée déterminée qui porte sur la formation de l’apprenti. Celui-ci précise notamment les notions de durée de formation, de salaire, de temps d’essai, d’horaires de travail et de vacances.

Ce document doit être signé par le représentant de l’entreprise formatrice, par l’apprenti (si majeur) ou par son représentant légal (si mineur), au plus tard le 31 juillet de l’année d’entrée en formation. Il doit être ensuite envoyé en trois exemplaires à l’Etat de Vaud:

Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP)
Division de l’apprentissage
Rue St-Martin 24
1014 Lausanne

Le contrat d’apprentissage peut également être saisi en ligne, directement sur le site de l’Etat de Vaud, ce qui ne dispense toutefois pas les partenaires de l’envoi par courrier postal tel qu’indiqué ci-dessus.

Documents

2800 entreprises nous font confiance
Rejoignez-nous

En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des services et des offres adaptés à vos préférences.