Des places d’apprentissage pour construire durablement l’avenir

photo

A l’heure où les jeunes en fin de scolarité recherchent une vocation professionnelle, les entreprises de la construction offrent de nombreuses places d’apprentissage dans des professions techniques et passionnantes, ouvertes aux filles comme aux garçons. Les métiers de la construction font appel à des connaissances scolaires pointues et proposent des perspectives de développement de haut niveau, avec diplôme ou brevet fédéral à la clé. Tout commence par un stage en entreprise.

Dans le canton de Vaud, les places d’apprentissage disponibles dans le secteur du bâtiment sont nombreuses et les formations supérieures qui en découlent sont particulièrement séduisantes. Chef d’équipe, contremaître, chef de chantier, entrepreneur: toutes ces fonctions, garantes d’un professionnalisme éprouvé, correspondent à un titre fédéral valorisé, estimé et apprécié au sein des entreprises. Afin d’atteindre ces niveaux dans les meilleures conditions possibles, l’Ecole de la construction de la Fédération vaudoise des entrepreneurs dispose d’ateliers et de salles de cours s’étendant sur plus de 24’000 m2, à Tolochenaz, équipés avec les outils les plus actuels.

Car pour loger les générations futures et accueillir les flux de migrations qui touchent notre pays, il faut construire intelligemment, utiliser des matériaux durables, résistants et les moins polluants possible. Sur cette affirmation, presque tout le monde s’accorde. Mais en revanche, tout le monde n’est pas «bâtisseur». Les architectes conçoivent les projets et près de 30 professions, chacune spécialiste dans son domaine, sont appelées à les réaliser avec savoir-faire tout en garantissant une qualité de haut niveau.

Bois, métal, béton, peinture, carrelage, revêtements de sol, verre et autres résines isolantes : les matériaux de construction sont recyclables, s’utilisent avec intelligence, et surtout dans un esprit d’économie durable. Ainsi, participer à la construction de demain tout en contribuant à la préservation de l’environnement s’inscrit comme un défi passionnant : celles et ceux qui se lancent dans l’apprentissage d’un métier du bâtiment seront aux premières loges.

Trouver une voie professionnelle prometteuse rassure et permet de viser un avenir solide et responsable. A cette fin, la fédération lance ce printemps une campagne de promotion qui met en lumière les nombreuses places d’apprentissage encore disponibles pour la prochaine rentrée scolaire. D’ici là, toute fille ou tout garçon peut tester le métier de la construction qui l’interpelle. La fédération s’engage à trouver un stage en entreprise pour toutes et tous. La campagne renvoie au site www.trouvetonapprentissage.ch où les visiteurs découvrent les métiers et sont invités à prendre contact pour des renseignements, s’inscrire à un test d’aptitudes, une recherche de stage ou d’apprentissage. Arrières de bus, affiches, annonces dans les médias spécialisés et posts sur les réseaux sociaux seront déclinés au fil des mois à venir, dans l’ensemble du canton de Vaud.

Trouve ton apprentissage

Pour tout contact:
Frédéric Burnand, porte-parole, frederic.burnand@fve.ch

Télécharger le communiqué