Désignation du futur Directeur général de la Fédération vaudoise des entrepreneurs

photo

A l’issue d’un exigeant processus de sélection, le conseil d’administration de la Fédération vaudoise des entrepreneurs a nommé son futur Directeur général: Jean-François Pittet succédera à Georges Zünd au 1er mai 2023.

Preuve de la vitalité de la branche de la construction et du rayonnement de la Fédération vaudoise des entrepreneurs, pas moins de 82 candidatures ont été enregistrées pour reprendre la direction de la fédération. A l’issue d’un exigeant processus de sélection conduit par un cabinet spécialisé, Jean-François Pittet a été nommé par le Conseil d’Administration de la fédération. Il succédera ainsi à Georges Zünd dans le courant du premier semestre 2023. Agé de 56 ans et père de trois enfants, cet entrepreneur au parcours atypique, aura pour mission de diriger la Fédération vaudoise des entrepreneurs et d’accompagner les autres entités du site de Tolochenaz: l’Ecole de la construction et les institutions sociales de la construction.

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en gestion d’entreprise et production à l’EPFZ, Jean-François Pittet a entamé sa carrière professionnelle au Crédit suisse à Zurich. Puis il a rejoint Nestlé pour se consacrer à des projets d’amélioration de sites industriels à l’étranger, où il a vécu plusieurs années, notamment en Thaïlande et au Mexique. Jean-François Pittet a ensuite obtenu un MBA de management à l’IMD à Lausanne, avant de s’atteler à optimiser le réseau européen des sites industriels de la division encres commerciales chez SICPA, notamment en Belgique et en Italie.

A l’issue d’un riche parcours à l’international, Jean-François Pittet a souhaité ancrer son activité ainsi que sa vie familiale et associative dans le canton de Vaud. Il a ainsi repris l’entreprise de plâtrerie et peinture FR Staff, sise à Renens, spécialisée dans le stuc et les enduits muraux. Il l’a développée avec passion depuis une quinzaine d’années en misant sur une stratégie de niche, la digitalisation des processus ou encore la reprise d’autres sociétés dans le but de diversifier les activités avec l’architecture textile et le traitement acoustique. Il en remet aujourd’hui la direction à de jeunes professionnels du bâtiment, formés à l’Ecole de la construction.

Ses compétences managériales, ses qualités humaines et son esprit d’analyse font de Jean-François Pittet une personnalité apte à relever les défis auxquels est confrontée la Fédération vaudoise des entrepreneurs, en particulier la digitalisation des métiers de la construction. En tant que chef d’entreprise et coopérateur+, il connaît la réalité des PME, les attentes et les besoins des entreprises vaudoises de la construction, notamment s’agissant de la formation professionnelle et de la relève. Jean-François Pittet entrera officiellement en fonction le 1er mai dans le cadre d’une période de transition avec Georges Zünd, actuel directeur général. Le conseil d’administration de la Fédération vaudoise des entrepreneurs adresse ses plus vifs remerciements à ce dernier pour son engagement de plus de 10 ans au service de la fédération, de ses coopérateurs et du monde de la construction.

Interview de Jean-François Pittet dans l’émission « Info-Vaud » de La Télé du 18.01.2023