La Fédération vaudoise des entrepreneurs rejette l’initiative populaire « Pas de Suisse à 10 millions ! » 

photo

Lors de sa séance du 25.03.26, le Conseil d’administration de la Fédération vaudoise des entrepreneurs (FVE) a pris position contre l’initiative populaire de l’UDC « Pas de Suisse à 10 millions ! », soumise au vote du peuple et des cantons le 14 juin prochain.

A l’issue d’un long et riche débat contradictoire entre le Conseiller national Yvan Pahud (pour l’initiative) et l’ancien Conseiller aux Etats et membre du comité de Constructionsuisse Philippe Bauer (contre l’initiative), le vote du Conseil d’administration de la FVE est très clair : la fédération recommande de voter NON à l’initiative. 

Malgré les problématiques de surcharge des infrastructures et de pénurie de logement mises en lumière par les initiants, les administrateurs de la FVE ont estimé que la fermeture des frontières et les risques économiques liés à la restriction de l’accès au marché du premier partenaire de notre pays étaient trop importants. 

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre qualifiée, tous métiers confondus dans la construction, les PME du secteur ne peuvent pas s’isoler du vivier de travailleurs européens. 

Enfin, compte tenu de la situation géopolitique instable, de ses conséquences sur l’économie suisse en général et sur la construction en particulier, les entrepreneurs vaudois ont estimé qu’il serait irresponsable de créer davantage d’incertitude.