Le secteur retrouve des couleurs

photo

La légère amélioration de la marche des affaires pressentie il y a trois mois se confirme, dans le secteur vaudois de la construction.

Au premier trimestre 2021, les entrepreneurs du gros œuvre, du second œuvre, de la construction métallique ainsi que des techniques du bâtiment ont ressenti ce léger élan positif dans la situation globale, le prix et le nombre de personnes occupées. En outre, le nombre de demandes de permis de construire s’est élevé à 1271 pour les trois premiers mois de l’année, contre 874 une année auparavant.

Toutefois, cet optimisme pourrait être de courte durée: d’une part les entreprises du gros œuvre décrivent un recul des entrées de commande et des réserves de travail pour les mois à venir et d’autre part l’entier du secteur doit faire face à une pénurie de matériaux et de matières premières, ce qui allonge les délais et provoque une flambée des prix d’achat. A fin mars, le nombre de personnes travaillant dans la construction est passé à 28’083, soit en augmentation de 68 personnes par rapport à mars 2020.

Plus d’informations