Les métiers de la construction dans les mains des enfants

photo

Dans le but de promouvoir les métiers de la construction auprès des plus jeunes, la Fédération vaudoise des entrepreneurs a fondé, en 2009, le Club des petits bâtisseurs. Cette activité ouverte aux filles et aux garçons âgés de 10 à 13 ans, est animée par des professionnels de la construction à la retraite.

Malgré tous les progrès technologiques qui ont permis aux constructeurs d’évoluer rapidement vers moins de pénibilité et plus d’horizons de développement personnel et professionnel, les métiers du bâtiments souffrent encore d’une image obsolète qui leur colle à la peau. Robotisation, plans en 3D, digitalisation en atelier, nouveaux matériaux et processus sont désormais les outils perfectionnés de ces professions, sans oublier un système de formation continue qui aboutit, à terme, à la possibilité de devenir patron de sa propre entreprise.

C’est en considération de tous ces aspects que la Fédération vaudoise des entrepreneurs, dont les entreprises membres rencontrent encore des difficultés à recruter des apprentis, a décidé de promouvoir les métiers de la construction auprès des plus jeunes. C’est ainsi que les enfants âgés entre 10 et 13 ans sont confiés à des professionnels retraités qui leur feront découvrir bénévolement les arcanes et les gestes de leurs métiers. Dans le contexte actuel, où l’artisanat est valorisé par sa capacité à produire local et à rénover dans le plus grand respect le patrimoine bâti existant, il est essentiel d’inculquer aux jeunes le goût du travail bien fait.

Le Club des petits bâtisseurs a donc une option professionnelle certes, mais aussi un devoir de transmission. Et qui mieux que les aînés peuvent léguer ce bel héritage ?

Une participation au Club se déroule en cinq mercredis, l’après-midi, entre 13h30 et 17h00, ponctuée par un goûter à l’Ecole de la construction. La découverte se fait par petits groupes de quatre jeunes. Les métiers présentés sont le bois, la construction métallique, le carrelage, la maçonnerie et la peinture. A la fin de la journée, l’enfant repart avec ce qu’il a réalisé.

Deux sessions, l’une au printemps, l’autre à l’automne, ont lieu chaque année. La prochaine session se tiendra les 2, 9, 23, 30 novembre et 7 décembre 2022.

Lieu
Dans les ateliers de l’Ecole de la construction à Tolochenaz.
Prix
CHF 25.-/enfant pour les 5 dates

Contact
Fédération vaudoise des entrepreneurs
Service Formation
021 632 12 20
Plus d’informations et inscription :
www. petitsbatisseurs.ch

Pour les prochaines sessions, nous recherchons des séniors peintres qui seraient prêts à animer les ateliers des petits bâtisseurs durant 6 après-midi par année. En cas d’intérêt, merci de prendre contact avec le Service de la formation au : 021 632 12 20.