Moins de chômage dans la construction

photo

En février, le taux de chômage dans le canton de Vaud s’est établi à 3,7%, en recul de 0,1 point par rapport à fin janvier 2020. C’est surtout dans le secteur de la construction que cette baisse est marquante.

L’exercice 2019 a été positif pour la construction suisse dans son ensemble, avec un chiffre d’affaires avoisinant les 21 milliards de francs, même si le dernier trimestre n’a pas répondu aux attentes. Pour 2020, la Société suisse des entrepreneurs a tablé sur un début «quelque peu difficile», suivi d’une relance à moyen terme. A l’heure actuelle, ces pronostics restent très aléatoires en regard de l’impact probable de la pandémie de grippe à l’échelle mondiale.

En tout état de cause, après une hausse de 0,2 point en janvier, portant le chômage à 3,8%, la situation du marché du travail dans le canton de Vaud, à fin février, connaît une légère embellie due au recul du nombre de chômeurs, soit 400 personnes de moins qu’en janvier. Les entreprises de la construction sont celles qui ont le plus contribué à cette amélioration. Effectivement, la diminution du chômage par rapport au mois dernier se constate surtout dans ces métiers (-109 chômeurs). Viennent ensuite les services de nettoyage et conciergerie (-36), la finance et comptabilité (-23) et les employés de commerce et de bureau (-23).

Le bulletin mensuel du marché du travail est disponible sur www.vd.ch/statistiques-chomage