Un million de francs pour que les entreprises économisent l’énergie

photo

Dans son programme de législature – et en particulier dans les objectifs du Plan climat vaudois 1ère génération adopté en 2020 –, l’Etat de Vaud a fixé des priorités en matière d’efficacité énergétique. Il vient d’annoncer un budget global de 52 millions de francs pour l’assainissement énergétique des bâtiments et des projets d’économies d’énergie dans les entreprises.

Des bâtiments moins énergivores

Pour 2021, l’enveloppe mise à disposition des propriétaires immobiliers, y compris les communes, pour la rénovation énergétique de leurs biens s’élève à 49 mios fr. Une part importante de ce montant, 33,7 mios fr., provient des fonds de la Confédération alimentés par la taxe sur le CO2 et mis à disposition dans le cadre du Programme Bâtiments.

Pour la première fois, la mobilité électrique sera encouragée par le subventionnement de l’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques.

Rationaliser l’énergie dans les entreprises

Afin de soutenir les entreprises dans leurs efforts visant un usage rationnel des ressources énergétiques, le Canton lance un nouvel appel à projets d’efficacité énergétique à leur attention. Cette mesure, dotée d’un budget d’un million de francs, veut soutenir des projets d’économies d’énergie proches de la rentabilité, mais qui ne le sont pas suffisamment pour susciter des investissements. Elle se veut complémentaire aux programmes existants, notamment au niveau fédéral.

Déjà menée de 2016 à 2019, cette action a permis jusqu’à présent la concrétisation de 55 projets, lesquels ont rendu possibles des économies d’énergie annuelles chiffrées à 3,6 GWh électriques, soit l’équivalent de la consommation de plus de 1000 ménages et 10,5 GWh thermiques, l’équivalent de 1’000’000 de litres de mazout par an. 

Les entreprises intéressées peuvent déposer leurs projets à partir du 1er février et jusqu’au 1er avril via un formulaire en ligne.