Une année faste pour la CRP

photo

La Caisse de retraite professionnelle de l’Industrie vaudoise de la construction (CRP-IVC) a connu une excellente année 2019. Elle a consolidé ses processus de gestion et réalisé sa meilleure performance depuis 15 ans. Son dernier rapport annuel est désormais en ligne.

En 2019, la CRP a renforcé ses processus de gestion, par exemple la facturation et la déclaration de salaires uniques. Elle s’est également préparée avec succès à la mise en œuvre de la gestion par événement, notamment en prévision du lancement du portail en ligne myentrepreneurs+ en janvier 2020. L’opération a constitué une étape fondamentale pour la simplification administrative des entreprises.

Par ailleurs, son Conseil de fondation a décidé d’introduire des nouveaux plans de prévoyance destinés au personnel non soumis aux conventions collectives de travail. Ces plans modernes proposeront plusieurs variantes de financement de l’épargne et plusieurs couvertures de risques décès et invalidité. Ils seront effectifs dans le courant de l’année.

En matière de placement, l’année 2019 a été exceptionnelle. Les classes d’actifs ont toutes performé à la hausse, malgré les incertitudes de 2018 toujours bien présentes (Brexit, guerre commerciale sino-américaine, etc.). Ces dernières n’ont en effet eu aucune incidence sur les marchés financiers.

La CRP a réalisé une performance positive de 13.5%, soit la meilleure performance de ces 15 dernières années. En outre, ce résultat est bien supérieur à la moyenne des caisses de pension. A titre de comparaison, les caisses de pension du Crédit suisse et de l’UBS atteignent respectivement 11.44% et 11.07%.

En raison de cette excellente performance, le Conseil de fondation de la CRP a décidé d’octroyer un intérêt de 1.5% sur les avoirs de vieillesse, soit 0.5% de plus que le taux d’intérêt minimum fixé par le Conseil fédéral.

Enfin, la CRP jouit d’un taux de couverture de 113.9% à la fin de l’année 2019. Elle fait ainsi preuve d’une bonne santé financière.

Consulter le rapport annuel 2019


En chiffres

Total du bilan: 2’563 mio CHF
Performance: 13.5%
Taux de couverture: 113.9%
Taux d’intérêt LPP: 1.5%
Cotisations facturées: 157 mio CHF
Prestations réglementaires: 111.1 mio CHF