5 à 7 – Employeur et indépendant : bien gérer mes assurances sociales II

photo

Le système suisse de sécurité sociale comprend cinq domaines :
– la prévoyance vieillesse, survivants et invalidité,
– la couverture d’assurance en cas de maladie et d’accident,
– les allocations pour perte de gain en cas de service et de maternité, pour autre parent et proches aidants
– l’assurance-chômage, et
– les allocations familiales.

Tout employeur ou indépendant qui emploie des travailleuses ou des travailleurs est tenu de s’affilier à une caisse de compensation (AVS) et à une caisse de pension (prévoyance professionnelle). Si l’employeur ou l’indépendant fait partie d’une association professionnelle qui a créé une caisse de compensation, il doit s’affilier à cette caisse, sinon à la caisse cantonale de leur domicile.

Le système des assurances sociales en Suisse est complexe. Les obligations imposées aux employeurs sont nombreuses et leur non-respect peut entraîner des conséquences importantes, notamment sur le plan juridique et financier.

Comme l’année passée, ce 5 à 7 sera animé par l’Agence 66.1 de la Caisse de compensation des entrepreneurs. Les intervenantes et intervenants, toutes et tous spécialistes de l’AVS ou de la prévoyance professionnelle, présenteront de manière résumée, mais complète, la collaboration entre un employeur ou un indépendant et les institutions sociales et les nouveautés offertes par la caisse pour améliorer la communication des différentes informations nécessaires aux cotisations sociales. Un bilan sera présenté sur les conséquences de la modification légale qui impose les créanciers public comme la caisse d’agir par la voie des faillites. Cette présentation poursuit également comme objectif de répondre à toutes les questions pratiques que peuvent se poser les employeurs et indépendants dans les divers domaines des assurances sociales.

Date et lieu
Jeudi 6 novembre 2025, de 17h00 à 19h00
Aula de l’École de la construction, Tolochenaz

Inscription gratuite

Je m’inscris