Centre de formation des métiers de la construction
L’ambition du Centre de formation des métiers de la construction est de dispenser un apprentissage qualitatif et créatif, connecté aux réalités du terrain, mais également ouvert aux transformations de la société. Dans cette optique, la formation continue, garante de l’adaptation des savoir-faire aux besoins du marché, se focalise sur deux valeurs cardinales qui participent à l’évolution de nos métiers: la digitalisation et la durabilité.
Découvrez le centre
Le Centre de formation des métiers de la construction a ouvert ses portes en septembre 2023 afin d’accueillir les nouveaux apprentis maçons ainsi que pour offrir une offre complète de formations continues dans les métiers de la construction.
Le Centre est composé de salles de cours théoriques, de halles pratiques et d’un terrain d’exercice en extérieur pour toutes les formations liées aux permis des machines de chantier. Autant d’espaces qu’il vous est possible de découvrir à l’aide de notre outil interactif.
Parcourir la carte interactive
Nos équipements comprennent les derniers modèles d’engins, offrant aux participants un accès privilégié aux outils les plus innovants du marché. Des dumpers aux camions-grues et aux pelles mécaniques, ces équipements garantissent une immersion totale dans des situations de chantier authentiques, assurant ainsi une expérience pratique fidèle à la réalité.
Une construction atypique
Dès le début du projet, la Fédération vaudoise des entrepreneurs et l’Ecole de la construction, ont souhaité mettre en lumière le concept de réemploi à des fins pédagogiques. Alors qu’il était possible de raser l’ancien bâtiment datant de 1984 et de construire a neuf pour le même prix, il a été décidé d’analyser, répertorier, déconstruire, trier, stocker et réemployer un maximum de matériaux. Par ailleurs, les sondes de géothermie existantes sur le site, mais jamais utilisées, ont permis le recours à un système de pompe à chaleur. Enfin, les éléments en béton qui ne pouvaient pas être réemployés ont été concassés et recyclés sur place pour servir de grave pour les fondations.
Cette réalisation démontre non seulement les avantages indéniables en matière de développement durable (réduction d’énergie grise et de transport), mais également que le réemploi est possible grâce à la volonté du maître d’ouvrage et la coordination de tous les acteurs.
Un peu d’histoire
Afin d’accompagner les évolutions techniques et organisationnelles des métiers de la construction, la Fédération vaudoise des entrepreneurs cherchait un lieu propice au développement de la formation continue ainsi que les cours destinés aux machinistes et grutiers. L’opportunité, qui s’est trouvée à Echallens, a également permis de déménager la halle des maçons de Tolochenaz.
Découvrir l’historique complet