Découvrir les métiers

La Fédération vaudoise des entrepreneurs regroupe les entreprises des corps de métier du gros œuvre, du second œuvre et de la construction métallique, représentant au total 13 professions de la construction. Les «fiches métiers1» de la plateforme futurentrepreneur.ch regroupent toutes les informations utiles sur ces professions (descriptif de l’activité, parcours de formation, qualités requises, témoignages, etc.).

Différentes activités proposées par la fédération permettent aux enfants et aux adolescents de découvrir la diversité des métiers de la construction et de les expérimenter dans le cadre d’activités enrichissantes et ludiques.

Club des Petits Bâtisseurs

Durant cinq après-midis consécutifs, les 10-13 ans découvrent les métiers du bois, de la peinture, de la construction métallique, du carrelage et de la maçonnerie dans les ateliers de l’Ecole de la construction à Tolochenaz, encadrés par des professionnels retraités.

Plus d’informations et inscriptions

Les après-midis «Trouve ton apprentissage!»

Aux mois de janvier et février, la fédération organise des après-midis d’initiation et de recrutement dans certains métiers. Objectif: s’initier à certains gestes métier pour mesurer son intérêt pour la profession et rencontrer des entrepreneurs en vue de décrocher un stage en entreprise!

Plus d’informations et inscriptions

Les visites de classes à l’Ecole de la construction

Les enseignants des classes de fin de scolarité obligatoire (10e-11e) et des filières de transition ont la possibilité de visiter les ateliers de formation de l’Ecole de la construction. Lors de ces visites guidées, préparées en amont en classe par le biais d’une documentation fournie aux enseignants, les élèves ont la possibilité de se familiariser à l’univers de la construction en découvrant les différents métiers du bois, de la construction métallique, de la maçonnerie, etc. Le passage en atelier donne également aux visiteurs la possibilité d’échanger avec les formateurs et les apprentis.

Plus d’informations et inscriptions

Salon des Métiers et de la Formation

Chaque année, au mois de novembre, la Fédération vaudoise des entrepreneurs participe au Salon des Métiers et de la Formation à Beaulieu Lausanne, sous l’égide du label Experts maison, constitué d’associations partenaires du secteur de la construction. Le stand présente les professions du bâtiment au travers de démonstrations réalisées par des jeunes en cours de formation.

 

 

2800 entreprises nous font confiance
Rejoignez-nous

En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des services et des offres adaptés à vos préférences.