Assouplissement progressif des mesures de protection contre le Coronavirus

photo

Dès le 27 avril 2020, les hôpitaux pourront à nouveau pratiquer toutes les interventions, y compris celles qui ne sont pas urgentes. Les cabinets médicaux, les salons de coiffure et de massage et les instituts de beauté pourront également rouvrir, de même que les magasins de bricolage, les jardineries, les pépinières et les fleuristes – à condition toutefois de garantir la sécurité des clients et des employés.

C’est ce qu’a décidé le Conseil fédéral lors de sa séance du 16 avril. Si l’évolution de la situation le permet, l’école obligatoire et les autres magasins devraient rouvrir leurs portes le 11 mai 2020. Dans le secteur de la construction, les instructions de l’OFSP concernant les mesures d’hygiène à respecter dans les ateliers et sur les chantiers ont été modifiées. Les différences sont les suivantes:

  • Suppression de la durée maximale de 15 minutes des contacts de moins de 2 mètres (remplacé par «le plus court possible»).
  • Suppression du nombre maximal de 5 personnes dans les lieux de pose, mais maintien de la distance de sécurité de 2 mètres.
  • Les employés souffrant de toux, de maux de gorge, d’essoufflement avec ou sans fièvre, de sensation de fièvre ou de douleurs musculaires doivent retourner chez eux et contacter un médecin ou le service des urgences.
  • Le désinfectant doit toujours être disponible, mais plus forcément à base d’alcool.