BrickSkills 2024 et mini-salon des métiers

photo

Une démonstration de talent et de passion

Les BrickSkills 2024 se sont déroulés le 21 septembre dernier au Centre de formation des métiers de la construction à Echallens. Profitant du concours, le Centre de formation des métiers de la construction a ouvert ses portes au public et mis sur pied un mini-salon des métiers.

Onze jeunes maçons, venus de toute la Suisse romande, se sont affrontés avec un objectif: démontrer leur savoir-faire en réalisant un ouvrage complexe en briques dans un temps imparti. 

Et le défi était de taille: 24 heures pour lire les plans, analyser, tracer, couper, poser, aligner, ajuster et contrôler chaque brique. Il leur en a fallu de la rigueur, de la précision, de la discipline et de la passion pour relever le challenge!  

Pour pimenter le tout, cette compétition romande de maçonnerie ne se limitait pas à un simple concours de compétences techniques, mais représentait également une étape clé pour accéder aux SwissSkills 2025. Ainsi, les trois premiers se sont directement qualifiés pour les demi-finales nationales, qui auront lieu à Berne en janvier 2025. Félicitations donc à Timothée Rüfenacht (1er, VD) de l’entreprise Bati Concept (lisez son interview ci-dessous), à Valentin Schärli (2e, JU) de l’entreprise André Chaignat et Fils SA et à Lucien Humair (3e, JU) de l’entreprise Les Fils de Marc Joliat SA. 

Un grand bravo aussi à tous les participants qui ont su relever ce défi exigeant. Leur engagement illustre parfaitement le dynamisme et le potentiel de la relève dans le secteur de la maçonnerie, avec une compétition qui nécessite non seulement une passion pour le métier, mais aussi des heures d’entraînement en plus de leur travail quotidien en entreprise. 

La Fédération vaudoise des entrepreneurs, l’Ecole de la construction et le Groupe vaudois des entreprises de maçonnerie et génie civil saluent l’engagement de ces jeunes maçons, qui sont les véritables ambassadeurs et le futur de notre métier. Nous leur souhaitons plein succès pour la suite de leur parcours ! 

Mini-salon des métiers ouvert au public 

Profitant du concours, le Centre de formation des métiers de la construction a ouvert ses portes au public toute la journée du samedi. Ce mini-salon des métiers avait pour objectif de faire découvrir la diversité des métiers de la construction.

Mini chantier, parcours sécurité en hauteur, simulateur de grue et ateliers ludiques pour petits et grands ont rythmé cette journée dans une ambiance familiale et décontractée. 

Le meilleur des romands est vaudois

Timothée Rüfenacht, employé chez « Bati-Concept L’œil artisan » à Gland, a remporté la première place lors des BrickSkills, qui se sont tenus du 18 au 21 septembre 2024 au Centre de formation des métiers de la construction à Echallens. Bravo à lui !

L’enjeu de ce championnat romand de la maçonnerie BrickSkills est important, puisqu’il est la porte d’entrée pour les SwissSkills 2025. Et c’est bingo pour Timothée Rüfenacht, qui décroche la première place. Sa victoire lui ouvre ainsi la porte des Championnats suisses des métiers à Berne en 2025. Et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Félicitations Timothée ! Qu’est-ce que cette victoire représente pour toi ?

Merci ! Je suis content d’avoir gagné et ça me motive à continuer jusqu’aux SwissSkills, puis si j’y arrive aux EuroSkills et aux WorldSkills. Et que ça soit moi ou un autre, peu importe finalement : mon souhait est de montrer qu’en Suisse, on est les meilleurs (rires) ! Et professionnellement, c’est un vrai plus. Ça montre aux patrons qu’on sait gérer le stress, se concentrer et maîtriser la lecture rapide de plans et les gestes techniques. A titre personnel, j’ai beaucoup aimé la cohésion de groupe entre les participants. On a eu de chouettes échanges, même si on ne se connaissait pas.

Tu n’en es pas à ton coup d’essai en matière de concours, raconte-nous un peu ton parcours.

C’est vrai, j’avais déjà remporté les BrickSkills une première fois en 2021, ce qui m’avait permis de participer aux demi-finales des SwissSkills en Valais, où j’ai fini cinquième. J’ai ensuite pu accéder aux finales où j’ai obtenu la sixième place. Toute cette expérience était tellement folle que j’ai voulu recommencer pour pouvoir participer au niveau mondial et tenter de décrocher la première place, ça doit être incroyable à vivre…

Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer dans ces concours ?

Je me souviens avoir vu passer une vidéo des SwissSkills et je m’étais dit que ce serait cool d’y participer. Mes profs m’ont proposé de m’inscrire et ont demandé à mon patron s’il était d’accord de me libérer du temps pour m’entraîner. Il a accepté. Dès le début, j’ai eu la chance d’avoir beaucoup de soutien de leur part. Et pour ma participation actuelle, je me base sur cette première expérience positive. Je sais à quoi m’attendre désormais et ça me plaît de retenter le coup.

Quels sont tes projets pour l’avenir ?

Aujourd’hui, je travaille dans l’entreprise, spécialisée dans la rénovation générale, qui m’a formé, mais j’aimerais bien intégrer une entreprise orientée purement gros œuvre et bétonnage pour élargir mes compétences. Plus tard, je me vois bien évoluer comme chef d’équipe ou contremaître, et pourquoi pas créer ma propre entreprise un jour.

Un conseil pour un jeune qui hésite à se lancer dans un concours des métiers ?

Je lui dirais de foncer ! C’est une super expérience, autant pour les compétences personnelles que pour les rencontres humaines. C’est une belle carte de visite, un vrai plus pour la suite.