Le chantier du Centre de formation des métiers de la construction

photo

Le chantier du Centre de formation des métiers de la construction a débuté il y a quelques mois. L’ambition de ce Centre est de dispenser un apprentissage qualitatif connecté aux réalités du terrain alliant les aspects de sécurité et la coordination entre les corps de métiers, deux éléments essentiels au bon déroulement d’un chantier.

Pourquoi un tel centre

Le chantier du Centre de formation des métiers de la construction a débuté il y a quelques mois. L’ambition de ce Centre est de dispenser un apprentissage qualitatif connecté aux réalités du terrain alliant les aspects de sécurité et la coordination entre les corps de métiers, deux éléments essentiels au bon déroulement d’un chantier. La formation continue, garante de l’adaptation des savoir-faire aux besoins du marché, sera empreinte de deux valeurs cardinales qui participent à l’évolution de nos métiers : la digitalisation et la durabilité.

A qui s’adresse ce centre

Environ 200 apprentis maçons par an, à raison de 5 semaines par année, et 1750 candidats à la formation continue (en moyenne 3 jours par année) vont prendre possession des lieux. L’ouverture définitive du Centre est prévue pour la rentrée 2023. Néanmoins, le Nord de la parcelle est déjà utilisé depuis le début de cette année , où l’entier des cours de machiniste des catégories M1, M2, M3, M7 dumper ainsi que les cours de camion-grue y sont donnés. Durant toute la période du projet, M. Nils Rentsch agira comme délégué du Comité Directeur en charge du projet, quant à M. Jean-François Prahin, Chef du Service Conseils et assistances techniques il représentera le maître d’ouvrage.

Jean-François Prahin, architecte et chef du Service Conseils et assistances techniques (CAT)