« Vous avez devant vous un président heureux ! » C’est avec ces mots que Michel Ducommun a entamé son discours lors de l’assemblée générale du Groupe bois, qui s’est tenue le 23 mai dernier au Centre Mondial du Cyclisme UCI à Aigle. Avec une émotion palpable, celui qui a dirigé ce groupe de plus de 220 entreprises pendant les dix dernières années a cédé sa place à son successeur.
« Je suis heureux du travail accompli, mais il est temps de passer la main à Christian Eggenberger. Il saura mettre de l’huile dans les rouages et maîtrise les trois langages du métier : le charpentier, le menuisier et l’ébéniste », s’est réjoui le président sortant.
Michel Ducommun continuera cependant à apporter son énergie et ses compétences à la FVE, puisqu’il prendra dès septembre 2024 la présidence de la fédération, succédant à Jean-Marc Demierre . « Je suis honoré de prêter main forte à notre coopérative. Les perspectives sont fantastiques et je m’en réjouis. Et merci à vous qui investissez temps et cœur dans notre fédération et nos métiers. J’ai la chance de pouvoir partager ces valeurs avec chacun d’entre vous. »
Bienvenue à Christian Eggenberger
La candidature de Christian Eggenberger a été approuvée à l’unanimité par le comité cantonal, et c’est sous les applaudissements de l’assemblée que cet artisan du bois a été élu. L’image de l’huile dans les rouages évoquée précédemment par Michel Ducommun parle au directeur général de l’entreprise André SA basée à Yens-sur-Morges, qui s’exprime devant la photo d’une sculpture de Tinguely représentant un enchevêtrement de grandes et petites roues reliées par un système complexe de fils et de chaînes. « Cette image reflète ma vision des associations professionnelles : chaque rouage a sa fonction, certains sont discrets, d’autres font du bruit, certains vont vite et d’autres lentement. En tant que président de groupe, je vais m’atteler à comprendre les interactions et trouver les synergies possibles avec les différentes associations qui composent cette grande structure. »
Pour le nouveau président, les priorités sont claires : la formation (recrutement d’apprentis, formation des cadres, etc.), les politiques patronales (amélioration des conditions-cadres, négociations CCT, lutte contre le travail au noir, sécurité au travail, etc.), le service aux membres (assistance sociale, juridique, etc.) et la promotion des métiers du bois (communication, événements, expertise, etc.).
Nous souhaitons la bienvenue à la présidence à Christian Eggenberger et tout le succès possible dans ses nouvelles fonctions. Que son mandat soit marqué par de nombreuses réussites et avancées pour le Groupe Bois et ses membres. Dispose d’un menu contextuel