Réemploi et matériaux bruts: un concept global

photo

Dès le début du projet, la Fédération vaudoise des entrepreneurs et l’Ecole de la construction, ont souhaité mettre en place un projet modèle intégrant les nouvelles préoccupations constructives et mettre à profit le concept de réemploi à des fins pédagogiques.

Alors qu’il était possible de raser l’ancien bâtiment datant de 1984 et de construire à neuf pour le même prix, il a été décidé d’analyser, répertorier, déconstruire, trier, stocker et réemployer un maximum de matériaux. Par ailleurs,

Les sondes de géothermie existantes sur le site, mais jamais utilisées, ont permis le recours à un système de pompe à chaleur. Enfin, les éléments en béton qui ne pouvaient pas être réemployés ont été concassés et recyclés notamment pour servir d’assise aux fondations. Cette réalisation démontre non seulement les avantages en matière de développement durable (réduction d’énergie grise et de transport), mais également que le réemploi est possible grâce à la volonté du maître d’ouvrage et la coordination de tous les acteurs. Découvrez dans cette vidéo la manière dont le réemploi peut faire évoluer notre pratique et notre regard sur le bâti, en alliant ingéniosité, économie d’énergie et respect de l’environnement.