Un subventionnement à hauteur de 55 millions de francs

photo

Le Programme Bâtiment 2020 du canton de Vaud comporte une enveloppe de 55 millions de francs mise à disposition des propriétaires voulant améliorer l’efficacité énergétique de leurs biens immobiliers. Deux nouvelles mesures sont ajoutées aux travaux précédemment subventionnés.

Le domaine du bâtiment représente à lui seul près de la moitié de l’énergie consommée annuellement en Suisse. Il est également responsable d’un cinquième des émissions de CO2 du pays. En 2020, l’enveloppe mise à disposition des propriétaires immobiliers pour la rénovation énergétique de leurs biens s’élève à 55 millions de francs. Ce montant est assuré en partie par la Confédération avec 40 millions dans le cadre du Programme Bâtiments, tandis que l’État de Vaud participe à hauteur de 15 millions, pour le reste.

Deux nouvelles mesures subventionnées

Le raccordement d’un bâtiment existant à un réseau de chauffage à distance et l’installation, dans les habitations, de ventilation avec récupération de chaleur sont les deux nouvelles mesures que le canton a choisi d’encourager. Autrement, les montants accordés aux diverses mesures sont identiques à ceux octroyés en 2019, voire légèrement augmentés pour les pompes à chaleur géothermiques et les chaudières à bois d’une puissance supérieure à 20 kW. L’État de Vaud entend ainsi dynamiser la transition vers des chauffages alimentés par des ressources renouvelables, y compris dans les grands bâtiments.

Maîtrise de la consommation et gain de confort

La rénovation énergétique d’un bâtiment permet une baisse de la facture énergétique d’un bien immobilier tout en en renforçant sa valeur. Elle offre également un gain de confort à ses habitants. Avant d’entamer des démarches en vue d’une rénovation énergétique, un audit CECB+, subventionné par l’État de Vaud fournit au propriétaire des recommandations d’assainissement chiffrées pour des travaux d’isolation ou d’installations techniques.

Pour chaque franc de subvention versé pour les rénovations des bâtiments, on estime que cinq à six autres francs sont investis par les propriétaires. Les 55 millions engagés en 2020 vont ainsi générer des retombées économiques de quelque 300 millions de francs dans les secteurs de la construction, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Plus d’informations

Renseignements :
Service CAT
Jean-François Prahin
Architecte chef de service
021 632 14 47
jean-francois.prahin@fve.ch