Vaud soutient les apprentis et les entreprises formatrices en débloquant 16 millions de francs

photo

C’est à l’Ecole de la construction, sur le site de la Fédération vaudoise des entrepreneurs, à Tolochenaz, que le Canton de Vaud a annoncé une mesure extraordinaire de soutien d’un montant de 16 millions de francs en faveur des apprentis et des entreprises formatrices.

Lors de son entrée en matière, le directeur de la fédération, Georges Zünd, a rappelé l’implication des entreprises de la construction dans la formation duale. De leur côté, les deux conseillers cantonaux, Philippe Leuba et Cesla Amarelle, ont annoncé s’être concertés pour proposer au Conseil d’État de soutenir les apprentis et les entreprises formatrices, face à la situation de crise provoquée par la pandémie de COVID-19 et les risques de faillites difficiles à occulter.

A cet effet, 16 millions de francs seront prélevés sur le fonds de lutte contre le chômage. La mesure prévoit de verser la moitié du salaire annuel (en une seule fois, soit 6 mois de salaire) d’un apprenti qui commence en première année aux entreprises qui l’engageront, que ce soit en formation duale avec un CFC à la clé, ou en AFP.

Pour les apprentis déjà en formation et qui ont été licenciés en raison de la crise économique, le canton offrira de même la moitié d’un salaire annuel aux entreprises qui les engageraient.

Afin d’obtenir cette subvention, les entreprises disposeront d’une modalité simple et rapide qui sera mise en place par la Direction générale de l’enseignement post-obligatoire (DGEP).