Renouvellement de la direction générale

La procédure est lancée ! 

Le renouvellement de la Direction générale est une étape importante dans la vie d’une organisation. Pour mener à bien ce changement, une délégation du Comité directeur a été désignée par le Conseil d’administration de la Fédération vaudoise des entrepreneurs. Sa mission: définir le profil du directeur ou de la directrice général·e de la prochaine décennie et recruter la bonne personne avec le soutien d’un cabinet spécialisé et des ressources humaines.

Compte tenu de la nature de la fonction, un tel recrutement est une démarche complexe qui s’étend sur une quinzaine de mois durant lesquels de nombreux projets seront menés à bien par la Direction actuelle.

Eclairage du Directeur général et du Président sur cette période particulière. Questions-réponses

Georges Zünd, Directeur général

A l’automne 2023, vous passerez le témoin à votre successeur. L’heure n’est pas encore au bilan, d’ici là de nombreux projets doivent être menés à bien. Si vous deviez en citer deux quels seraient-ils?

Le Centre de formation d’Echallens fait assurément partie des échéances importantes. L’objectif, c’est qu’en septembre 2023, plus de 200 apprentis maçons et 1750 candidats à la formation continue puissent y être formés en correspondance avec l’évolution de leur métier. C’est un investissement conséquent, une étape dans la vie d’une fédération comme la nôtre. Je citerais également le développement du service Conseil et assistance technique (CAT) en regard avec la nouvelle loi sur les marchés publics. Ce service agit sur deux axes: soutenir les entreprises dans les procédures de marché publics et proposer des prestations aux adjudicateurs notamment les collectivités publiques pour améliorer la qualité des appels d’offres. Un processus gagnant-gagnant pour toutes les parties. Et j’ajouterais le leitmotiv qui a guidé mes actions en tant que Directeur général, c’est la valorisation de la formation et la transmission du savoir, deux valeurs toujours d’actualité.

Diriger la fédération, c’est accompagner une centaine de collaboratrices et collaborateurs dans leur mission sur le site de Tolochenaz et prochainement également au centre de formation à Echallens. La fonction de DG de la fédération n’est donc pas un long fleuve tranquille ?  

Je prends très à cœur la mission qui m’a été confiée. C’est une fonction exigeante qui va de pair avec une grande responsabilité: défendre les métiers de la construction, les entrepreneurs qui représentent, à eux seuls, 8% du PIB vaudois.  

Jean-Marc Demierre, Président

La fédération a énormément évolué en 10 ans, quels sont les défis actuels?

Les chantiers sont toujours plus sous pression: normes, délais, concurrence hausse du prix de l’énergie et des matériaux et surtout pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Face à cette dernière, un des grands défis actuels, c’est de sortir des préjugés: nos métiers ont évolué, la sécurité a augmenté et la pénibilité beaucoup diminué grâce à la mécanisation. Dans ce contexte, pour assurer la pérennité de notre savoir-faire, il est essentiel de séduire à nouveaux les jeunes. On peut le faire notamment en misant sur une de leur préoccupation majeure: la transition énergétique et les défis climatiques. Car rappelons-le, les métiers de la construction ont un rôle décisif que ce soit dans le cadre de la rénovation énergétique des bâtiments, de la réalisation d’infrastructures ou l’utilisation de nouveaux matériaux moins énergivores ou émetteurs de CO2.  

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