Cérémonie de pose de la première pierre

photo

Le 29 septembre, s’est tenue la cérémonie de pose de la première pierre du futur centre de formation des métiers de la construction à Echallens en présence des autorités et de la presse locale.

Pour mémoire, ce centre est issu de la volonté de la Fédération vaudoise des entrepreneurs et de l’Ecole de la construction de répondre à la pénurie de main d’œuvre qualifiée, au désintérêt des jeunes pour l’apprentissage et aux évolutions techniques, sécuritaires, environnementales ou législatives des métiers de la construction.

  • Le Conseiller d’Etat Frédéric Borloz a, quant à lui, souligné son attachement à la formation duale. Les initiatives telles que ce nouveau centre sont pour lui un atout majeur dans la valorisation de l’apprentissage et démontre toutes les évolutions carrières possibles après une telle formation.
  • Le Syndic d’Echallens Serge Bornick s’est réjoui de l’arrivée de 200 apprenti·e·s et de 1750 candidat·e·s à la formation continue pour la rentrée d’août 2023. Il a relevé les synergies avec les entreprises de la région et se félicite de compter une douzaine d’emplois supplémentaires sur la commune d’Echallens.  
  • M. Nils Rentsch, vice-Président de  la fédération a rappelé que les formations initiales et continues dispensées dans ce nouveau centre de formation seront empreintes de trois valeurs cardinales qui participent à l’évolution des métiers de la construction :
    • la durabilité
    • l’évolution constante des techniques
    • la digitalisation.

M. Renstch a également martelé que ce chantier se voulait exemplaire socialement : la carte professionnelle y est obligatoire et des contrôles sont effectués régulièrement. Cela devrait devenir la norme pour tous les chantiers à l’avenir, mais le maître d’ouvrage doit le vouloir. Pour mémoire, la lutte contre le travail au noir est un des chevaux de bataille de la fédération depuis de nombreuses années.
Enfin, entre réemploi, efficacité thermique et énergétique, l’exemplarité de ce chantier en matière de durabilité a été relevée par tous les intervenants.

Scellement de la capsule temporelle par le Conseiller d’Etat Frédéric Borloz et Georges Zünd, Directeur général de la fédération
De gauche à droite : Nils Rentsch, vice-Président de la FVE; Frédéric Borloz, Conseiller d’Etat; Serge Bornick, Syndic d’Echallens; Georges Zünd, Directeur général de la FVE; Jean-Marc Demierre, Président de la FVE; Pascal Dessauges, Préfet du Gros-de-Vaud; Jean-François Savary, Directeur de l’Ecole de la construction

Mais qu’y avait-il dans la capsule temporelle ?

  • Les statuts de notre fédération
  • Des pièces de monnaies suisses datées de 2022
  • Le journal « Hors Série » de la Fédération avec un focus sur la durabilité des chantiers.
  • Des photos du bâtiment qui préexistaient avant notre chantier
  • Le 24Heures d’hier (article pénurie d’électricité, hausse des primes d’assurance maladie liée au Covid)
  • Carte professionnelle (lutte contre le travail au noir)
  • Enfin, qu’est-ce qui représente le mieux une époque que les jeunes de cette même époque ? Nous avons ainsi capturé un morceau de notre époque en vidéo : une dizaine de vidéos d’apprenti·e·s de nos métiers décrivent avec énergie et passion leur quotidien sur les chantiers face à la caméra. Ces vidéos sont enregistrées sur une tablette de chantier résistant à l’humidité et la poussière que nous glissons également dans cette boite en inox…mais personne d’entre nous pourra vérifier si elle fonctionne encore dans 100 ans…
Contenu de la capsule

Nous remercions chaleureusement HG commerciale qui a fourni les équipements de protection individuelle (EPI) pour tous nos invités.

Infos en continu sur le projet