Centre de formation des métiers de la construction

Centre de formation des métiers de la construction

L’ambition du Centre de formation des métiers de la construction est de dispenser un apprentissage qualitatif et créatif, connecté aux réalités du terrain, mais également ouvert aux transformations de la société.  Dans cette optique, la formation continue, garante de l’adaptation des savoir-faire aux besoins du marché, sera empreinte de deux valeurs cardinales qui participent à l’évolution de nos métiers : la digitalisation et la durabilité.

Chronologie:
Début des travaux : Les travaux vont durer 18 mois. L’ouverture définitive du Centre est prévue pour la rentrée d’août 2023. D’ici là, une utilisation anticipée du Nord de la parcelle est prévue.

A qui s’adresse ce centre:
Environ 200 apprentis par an, à raison de 5 semaines par année, et 1750 candidats à la formation continue (en moyenne 3 jours par année) vont prendre possession des lieux.

Organisation en trois zones distinctes :

  • Au sud de la parcelle, à son entrée, on trouve le bâtiment principal abritant les locaux dédiés aux formations initiale et continue ainsi que le bâtiment administratif.
  • Dans la zone intermédiaire, un couvert commun rassemble le stockage de matériel nécessaire à la formation initiale, un local de taxation et de quincaillerie ainsi que le stationnement, la station de lavage et la station de carburant destinés aux machines de la formation continue.
  • Le terrain d’exercice grandeur nature, ainsi que le chantier permanent s’implantent, quant à eux, dans la partie la plus septentrionale.

Utilisation anticipée :
Entre début 2022 et la fin des travaux, une utilisation anticipée de la parcelle est prévue. En effet, l’entier des cours de machiniste de chantier (machines m1 à m6) aura lieu au Nord de la parcelle.

Prendre part au projet :
Dans le cadre de la construction du centre de formation à Echallens, la Fédération vaudoise des entrepreneurs met au concours l’adjudication des travaux des nombreux corps de métiers impliqués par un tel projet.


Consulter les appels d’offres

En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des services et des offres adaptés à vos préférences.