Métiers, formation, matériaux et durabilité: la construction face aux défis climatiques

Métiers, formation, matériaux et durabilité: la construction face aux défis climatiques

Si la transition énergétique et la protection de l’environnement, sont des préoccupations majeures de la population et des politiques et elles le sont également dans le domaine de la construction. Contrairement aux idées reçues, les métiers de la construction sont tout à fait concernés par la thématique de la durabilité.

D’une part, nos ouvrages sont pensés pour durer, d’autre part cette thématique se décline dans nos métiers, sur les chantiers et se révèle être une composante importante en filigrane de toutes nos formations. En effet, face aux défis climatiques, les métiers de la construction jouent un rôle décisif que ce soit dans le cadre de la rénovation énergétique des bâtiments, de l’utilisation de nouveaux matériaux moins énergivores ou émetteurs de CO2 et de la réalisation d’infrastructures essentielles pour l’avenir de notre canton: Léman 2030, transformation des gares, métro M3, tram Villars-Ste-Croix — Lausanne, réseau de mobilité douce, etc. La formation de la relève est donc essentielle pour les transformations d’aujourd’hui et de demain. 

Sur cette page, se déclineront quelques chiffres, états des lieux et avancées en la matière ainsi que la publication d’un ouvrage de référence, le «Hors-série», dédié à l’impact de la transition écologique et énergétique sur les activités constructives.


Communiqué de presse

Durabilité sur les chantiers: prix et volonté du maître d’ouvrage demeurent des freins

Dans un contexte d’insécurité énergétique, une enquête auprès des coopérateurs de la Fédération vaudoise des entrepreneurs révèle que la nécessité de prendre un virage énergétique et écologique dans l’entreprise et sur les chantiers est prise au sérieux. Mais sur le terrain, les coûts, les normes et la volonté du maître d’ouvrage constituent encore des freins majeurs.

Lire la suite


HORS-SERIE 1: état des lieux

Le premier numéro est consacré à un état des lieux général, s’intéresse aux ressources en matériaux de construction dont la Suisse a besoin et souligne la complémentarité du béton, du bois et du métal dans les projets architecturaux et de génie civil.


Commander la version papier  Télécharger en PDF

Pour une lecture en plein-écran, cliquez sur le symbole  ⛶  en bas à droite du lecteur ci-dessus. Appuyez sur la touche « Esc » pour sortir.


Publications LinkedIn

En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des services et des offres adaptés à vos préférences.