Mise hors d’eau: zoom sur la toiture

photo

Les travaux du futur centre de formation des métiers de la construction à Echallens battent leur plein. Après la structure, place à la mise hors d’eau. Passage obligé d’un édifice, la mise hors d’eau signifie que le bâtiment est imperméable aux intempéries Et implique la fin des travaux de couverture de la toiture.

Cette étape est l’occasion d’évoquer les choix opérés par le maître d’ouvrage sur le toit des halles: une toiture en shed. Inspirée des constructions industrielles anglaises du 19e siècle, cette disposition s’adapte parfaitement à la conception de bâtiments durables. La particularité de la toiture en shed réside dans sa forme en dents de scie. Elle se compose d’une succession de toitures à deux pans d’inclinaisons différentes dont le plus court est vitré. Cette configuration présente plusieurs avantages, notamment en termes d’impact environnemental.

Grâce aux vitrages orientés vers le nord, la toiture permet en effet un apport de lumière constant, sans laisser entrer directement la chaleur du soleil. Ainsi, les espaces intérieurs bénéficient d’une luminosité abondante et uniforme, créant un confort intérieur optimal, même dans des volumes importants. Afin de favoriser la circulation d’air, une partie des vitrages peut également être ouverte.

Cette ventilation naturelle par convection contribue au rafraîchissement des espaces durant les saisons chaudes, réduisant ainsi les besoins en éléments constructifs supplémentaires tels que les stores, la ventilation mécanique ou la climatisation.

Voir la page « Centre de formation des métiers de la construction à Echallens »

Jean-François Prahin, architecte et chef du Service Conseils et assistances techniques (CAT), nous en dit plus sur ces structures en dents de scie.