L’amiante, les bons reflexes à adopter

photo

L’amiante est souvent détecté lors de travaux de rénovation de vieux bâtiments. Les constructions d’avant 1990 sont toutes susceptibles d’en renfermer. Il est important que vous informiez vos équipes des dangers de l’amiante et que vous les encouragiez à dire «stop» dans les situations d’incertitude et à demander un diagnostic amiante.

Le point de vue de la Suva

David Cordoba, expert en sécurité et protection de la santé, spécialiste dans le domaine de l’amiante à la Suva, nous éclaire sur ce thème.

Quels sont les bons réflexes à adopter en cas de découverte d’amiante dans une rénovation et quels risques encourons-nous à son contact ?

En cas de doute ou de découverte de matériaux susceptibles de contenir de l’amiante il faut immédiatement interrompre les travaux, afin de clarifier la situation et prendre les mesures de protection nécessaires. Les fibres d’amiante sont dangereuses lorsqu’elles sont inhalées et peuvent provoquer des maladies telles que l’asbestose et le cancer du poumon ou de la plèvre. Il peut s’écouler une période de 15 à 40 ans entre la première exposition à des fibres d’amiante et l’apparition d’une maladie. Le risque augmente en fonction de la durée d’exposition et de la concentration de fibres d’amiante dans l’air.

Le point de vue de la FVE

René Grandjean, membre du comité de direction du Groupement latin des entreprises de désamiantage (GLED).

Les patrons ont-ils des devoirs particuliers vis-à-vis de leurs collaborateurs en cas de présence d’amiante ?

L’employeur est responsable de l’identification et l’appréciation des dangers en cas de suspicion d’amiante, et doit informer les travailleurs des résultats du diagnostic. Quant aux opérations de désamiantage, elles doivent être confiées à des entreprises reconnues par la Suva. Avant tout travaux, un diagnostic amiante doit être établi pour les bâtiments construits avant 1990. Souvent, le maître d’ouvrage a déjà établi ce rapport dans le cadre de travaux autorisés. Ainsi, les entrepreneurs doivent obtenir ce document auprès de leur client et s’y référer dans la planification des travaux.

Informations complémentaires: