Modules de prévention

photo

Optimiser le bien-être au travail est plus qu’une question de bonne volonté, c’est une stratégie gagnante! En introduisant des mesures de prévention structurées et efficaces, vous préservez la santé de vos employés, tout en développant leur motivation. Il en découle ainsi de nombreux avantages en termes de productivité, de fidélisation du personnel, de qualité du service et d’innovation.

Le point de vue de l’expert Suva 

Bruno Guscioni, conseiller en prévention à la Suva 

Un patron d’entreprise doit-il faire de la prévention pour les accidents non-professionnels et pour la santé de ses collaborateurs de manière générale, et comment développer cette culture de prévention ? 

Un employeur a tout intérêt à investir dans la prévention, car un collaborateur accidenté durant ses loisirs sera absent de son travail. Lorsqu’une entreprise mène des actions de sécurité au travail et qu’elle sensibilise ses collaborateurs, ces derniers auront davantage tendance à se préoccuper de leur propre sécurité durant leurs loisirs. La santé des collaborateurs est synonyme de productivité, car leur bien-être et leur motivation sont essentiels pour le succès des affaires. La culture d’une entreprise est ainsi le terreau dans lequel se développent les différentes activités, dont la prévention. Pour vous aiguiller, la Suva a identifié six dimensions qui permettent de développer cette culture de prévention. Faites le check de la culture.

Quels sont les développements en matière de santé et de sécurité proposés par la FVE ? 

Nicolas Mayor, formateur et chef expert au Centre de formation des métiers de la construction à Echallens 

Au Centre de formation des métiers de la construction à Echallens, nous nous attachons à concevoir un programme qui répond aux besoins de nos membres. Nous repensons par exemple entièrement le parcours sécurité, initialement situé sur notre site de L’Isle, pour l’adapter aux exigences concrètes et aux réalités du terrain. Notre programme de formation inclut par ailleurs des permis spécifiques (machiniste, élévateur, nacelle) et les aspects liés au travail en hauteur. Des sessions de rappel sur les premiers secours sont envisagées, tout comme une formation dédiée à la santé et la sécurité sur les chantiers. Un attention particulière sera mise sur le traitement des déchets et sur les aspects environnementaux qui entourent le chantier, car la sécurité ne concerne pas uniquement l’individu, mais doit s’inscrire dans une vision globale. 

Pour aller plus loin : 

FVE/Formation continue « santé et sécurité »

Modules de prévention de la SUVA : Plus d’informations