Projet OCOM ça continue!

photo

Eveiller l’intérêt par le geste

Le projet OCOM (options de compétences orientés métiers), porté par l’Etat de Vaud, initie des élèves de 9, 10 et 11e années aux métiers de la construction. La FVE prend activement part à ce projet et accompagne actuellement des jeunes de l’Etablissement secondaire de Nyon-Marens.

Après le Collège de la Planta de Chavannes-près-Renens et l’Etablissement secondaire de l’Ochette à Moudon, c’est au tour de l’Etablissement secondaire de Nyon-Marens de tenter l’expérience. Durant plusieurs mois, une vingtaine d’élèves (filles et garçons) mettent ainsi la main au mortier, à la scie et au pinceau – entre autres – pour réaliser leur propre cabanon en bois, qui prendra place à termes dans la cour de l’école. Pour cette réalisation, les élèves sont accompagné·es par les enseignants des travaux manuels, mais également par des apprentis issus d’entreprises coopératrices de la FVE. Les jeunes peuvent ainsi se familiariser avec différents métiers de la construction : maçon, charpentier, menuisier, ferblantier, carreleur et peintre. 

Lancé par le label « Experts Maison », le projet OCOM a pour objectif de valoriser la filière de l’apprentissage et plus particulièrement les métiers de la construction qui souffrent de préjugés tenaces et d’un manque de relève préoccupant. En plaçant la pratique au centre, le projet vise ainsi à sensibiliser les jeunes aux atouts qu’offrent le domaine du bâtiment. 

Découvrez la maçonnerie avec Néo de l’entreprise Page & Fils SA à Nyon 

Infos et renseignements : Service de la Formation – Justine Bachmann – formation@fve.ch