Découvrir les métiers de la construction à l’école

photo

Depuis 2 ans, le projet OCOM initie les élèves de 10e et 11e années du collège de la Planta de Chavannes-près-Renens aux métiers de la construction. Ce partenariat public-privé inédit a permis l’aménagement d’une maisonnette en bois dans laquelle des apprentis et des formateurs passionnés expliquent leurs professions.

Lancé par les Experts Maison et le collège de la Planta, le projet OCOM a pour objectif de valoriser la filière de l’apprentissage et plus particulièrement les métiers de la construction qui souffrent de préjugés tenaces et d’un manque de relève préoccupant. Les élèves concernés se rendent à « la maisonnette » avec leurs enseignants durant les heures « options de compétences orientées métiers (OCOM) », afin d’agencer progressivement l’intérieur et l’extérieur du pavillon en rencontrant régulièrement des apprentis des différents corps de métier.

En 2020, les jeunes ont eu l’occasion d’élaborer une chape fluide et une chape traditionnelle, créer une cloison en plâtre avec un encadrement pour une future porte et effectuer un doublage de plaques de plâtre dans toute la maison. Ils ont également monté une terrasse en bois et posé du carrelage et de la faïence dans la salle d’eau, ainsi que du parquet dans le reste de l’édifice.