
Avec l’arrivée du printemps, la saison des rénovations s’invite dans les propriétés des particuliers. La Fédération vaudoise des entrepreneurs alerte les propriétaires quant à la recrudescence d’arnaques à la rénovation qui lui ont été rapportées ces dernières semaines.
Il s’agit pour la plupart du temps de chantiers non conformes où travaillent des personnes non déclarées, engagées par des entreprises de passage. Ces travaux souvent très chers, mal réalisés et sans garantie font des victimes principalement auprès des personnes âgées.
Plusieurs cas d’arnaques à la rénovation ont été recensés ces dernières semaines, notamment dans le Nord-vaudois. Cette situation est préoccupante, à plusieurs titres. D’une part, ces entreprises-voyous ciblent les personnes âgées. Par exemple, une retraitée de 83 ans s’est vu imposer des travaux pour un montant de CHF 32’300.-, correspondant à près de 400 heures de travail pour un simple ponçage et des travaux de peinture sur son chalet (cf. devis ci-après). D’autre part, il est très difficile pour le Contrôle des chantiers de la construction dans le canton de Vaud de les identifier.
Lors d’une dénonciation d’un de ces chantiers sauvages, à l’arrivée des inspecteurs de chantiers, les entreprises ont souvent déjà plié bagage. Cette configuration d’entreprise réalisant des travaux de rénovation en porte à porte passe donc malheureusement à travers les mailles des filets des contrôles de chantier. Ainsi, elles font régulièrement fi de la loi et des règles concernant le travail au noir, la sécurité, les contrôles de qualité, la conformité aux conventions collectives de travail, le paiement de charges sociales, le respect de l’environnement, le paiement de TVA ou encore le paiement des primes d’assurances accident.
Dans ce contexte, il s’agit de rappeler un certain nombre de principes:
- Les professionnels déclarent et paient les charges sociales de leurs employés
- Les professionnels organisent leurs chantiers de manière sécuritaire et conforme aux directives légales et environnementales
- Les professionnels assument la garantie sur leurs travaux
- Les professionnels emploient des produits de qualité, dûment autorisés et employés dans les normes environnementales en vigueur
- Les professionnels établissent un devis sérieux sur la base du prix du marché
S’il est parfois difficile de choisir une entreprise pour réaliser ses travaux, la plateforme www.construirevaudois.ch permet de trouver le professionnel adéquat parmi les 2800 entreprises coopératrices de la Fédération vaudoise des entrepreneurs. Car il faut souligner que dans le cas de l’attribution d’une rénovation, les circuits courts et donc l’engagement d’entreprises de proximité compte également.
Consulter les recommandations de la police vaudoise pour se prémunir des arnaques à domicile.
Liens et téléchargement
Contact
Nicolas Tripet
Chef du Service communication et porte-parole