Une mesure concrète pour soutenir les entreprises formatrices

photo

La Fédération vaudoise des entrepreneurs a organisé des stages de 2 jours à l’Ecole de la construction pour les candidats à l’apprentissage sélectionnés par les entreprises. L’initiative a rencontré un vif succès.

Un des grands enjeux de la période post-covid est la formation. Par différentes mesures, la fédération a très vite encouragé les entreprises à engager un ou plusieurs apprentis. Le savoir-faire de nos métiers doit être maintenu et c’est grâce à un niveau de formation élevé que nos entreprises continueront à faire la différence. Là également, nous mettrons toute l’énergie nécessaire pour soutenir les entreprises qui s’engagent dans cette voie. Outre l’aide de l’Etat quant au salaire des apprentis de première année et de ceux réengagés après licenciement en raison de la pandémie, la fédération apportera son appui pour toutes les démarches administratives.

Première mesure concrète qui a rencontré un grand succès : l’organisation de stages pratiques à l’Ecole de la construction. De nombreuses entreprises souhaitaient en effet recevoir des stagiaires avant de signer des contrats d’apprentissage. Avec la pandémie, cela s’est révélé impossible.

Comme les ateliers de l’Ecole de la construction, à Tolochenaz, étaient vides pour les mêmes raisons, les stages pouvaient y avoir lieu sans difficulté, en respectant aisément les mesures d’hygiène et de distance. Ces sessions ont eu lieu entre le 25 mai et le 3 juin; elles ont permis à plus de 20 jeunes de s’essayer aux métiers de peintre, menuisier, charpentier et maçon.

Découvrez les photos