
La CCT-SOR fixe les exigences minimales que doivent respecter toutes les entreprises entrant dans son champ d’application et œuvrant sur le territoire romand et les employés dans leurs rapports de travail.
Qu’il s’agisse d’engager un collaborateur, de fixer des horaires de travail, de gérer une absence ou encore de traiter de questions spécifiques comme la rémunération des temps de trajets, la CCT-SOR est omniprésente dans la gestion quotidienne d’une entreprise. Pourtant, ses règles spécifiques, souvent techniques, restent encore méconnues, mal comprises ou appliquées de manière incomplète par les entreprises qui doivent pourtant composer avec un texte qui ne laisse que peu de place à l’improvisation.
Le risque d’erreurs – que ce soit sur le plan juridique, organisationnel ou humain – est bien réel. Licenciement contesté, prétentions pécuniaires (salaire, heures supplémentaires, vacances, etc.) mal calculées, dépassement d’horaire non compensé : autant de sujets sensibles qui exigent une parfaite maîtrise des règles conventionnelles en vigueur dans le canton de Vaud.
C’est dans cet esprit que le Service juridique de la Fédération vaudoise des entrepreneurs, en partenariat avec le Service des Secrétariats Patronaux, vous propose un 5 à 7 consacré à la Convention collective du second-œuvre romand, ses principes de base, ses subtilités et ses implications concrètes.
À cette occasion, les membres du Service juridique ainsi que M. Marc Morandi, secrétaire patronal spécialisé dans la CCT-SOR, apporteront leur éclairage pratique sur les aspects suivants :
- Nature et champ d’application de la CCT-SOR ;
- Généralités et principes à suivre en matière de contrat de travail dans le secteur ;
- Règles relatives aux incapacités de travail et à la protection contre les licenciements ;
- Rémunération des temps de trajet ;
- Horaires de travail et traitement des heures supplémentaires.
Les différentes interventions, axées sur les questions pratiques fréquemment rencontrées, permettront aux participantes et participants de mieux cerner les enjeux juridiques de leurs décisions quotidiennes, d’éviter les principaux écueils et de gagner en sécurité dans leur gestion du personnel. Elles seront soutenues par un support que les inscrits pourront obtenir.
Ces derniers auront également la possibilité de soumettre ultérieurement et par écrit au service juridique toute question plus pointue que les présentations pourraient susciter.
Date et lieu
Mercredi 21 mai 2025 de 17h00 à 19h00
Aula de l’Ecole de la construction
Tolochenaz